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ADIAE - En direct avec Mumbaï !

Evénements

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06.10.2016

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Une première à l’ADIAE : l’organisation conjointe avec le « Club des Entreprises » d’une visio-conférence Grenoble-Mumbaï qui a eu lieu le 26 avril !
 
Cet événement sur le thème économique « L’Inde : une magnifique opportunité » a permis un riche échange d’idées avec des entreprises françaises installées en Inde de longue date ou plus récemment (dont Cap-Gemini représentée par Mme OGALAY, vice-présidente), avec le responsable du Service Economique du Consulat de France à Mumbaï, Bernard DUFRESNE, et Bruno BRONQUARD, Service Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce France (IFCCI).
Le témoignage enthousiaste d’une étudiante française en stage à Mumbaï depuis 6 mois a conclu de façon dynamique cet échange de plus de 2h et a conforté dans leur décision des étudiantes de l’IUT2 présentes et en partance pour ce pays.
 

Que peut-on retenir en priorité ?

 
Beaucoup d’informations :
  • L’Inde avec ses 1,2 milliards d’habitants et un PIB de 2 milliards de dollars, fait partie des « BRICs » pays émergeants et incontournables économiquement ;
  • Une croissance en 2015 de 7 à 8% ;
  • Les échanges commerciaux avec la France ? : L’Inde est 30ème pays pour l’import en France et la France est 15ème pays pour l’import en Inde : surtout dans ce sens des biens d’équipements (aéronautique, machines, moteurs, automobiles…), peu de biens de consommation (politique actuelle du gouvernement en place du « made in India ») ;
  • La France est un très gros investisseur en Inde : 15 à 20 milliards d’euros :
*400 groupes Français sont présents (dont Cap-Gemini qui y emploie 97000 personnes)
*Entreprises du CAC 40
*Depuis 10 ans des PME-PMI : 10 à 15 installations par an
 

Que faut-il pour réussir son implantation sur le marché Indien ?

 
  • Proposer de bons produits à haute valeur ajoutée ou très spécialisés ;
  • Compter 2 à 3 ans pour une observation à 360° du marché et comprendre la culture locale ;
  • Parfois, il est préférable d’avoir un partenaire sur place ;
  • Savoir que le « droit d’entrée » est élevé et qu’il faut y envoyer des cadres « niveau senior », mais que le marché est colossal ;
  • Etre anglophone, et acquérir quelque notion d’ « Indi » pour la vie quotidienne ;
  • Accepter de vivre une « aventure humaine » avant d’être une aventure professionnelle…
 
Adresses utiles :
Chemins-des-Indes de Philippe SAUNIER-PLUMAZ : www.chemins-des-indes.com (sans lequel cette visio-conférence n’aurait pas pu exister : « Merci encore Philippe !… »
IFCCI à Mumbaï : www.ifcci.org.in   
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