Le labo des possibles, une expérience pédagogique en partenariat avec Suez environnement
Comment le définir ?
Le Labo des Possibles est un atelier de conception innovante, d'une durée de 14 semaines, pour lequel un partenaire extérieur passe commande d'une étude d'innovation.
Appuyé par les moyens de l'IDEFI Promising, il se déroule au Semestre 4 du Master Management de l'Innovation et tous les enseignements dispensés sont mis en relation avec l'atelier.
L’étude, les enseignements :
Cette étude est réalisée par les étudiants du Master 2 Management Innovation Technologie de G2i-Grenoble IAE, sous la conduite des enseignants-chercheurs et d’un désigner. Elle se déroule du 1er octobre 2015 au 3 février 2016.
Les enseignements du S3 sont organisés en mode projet ; ils apportent concepts, outils et méthodes et placent les étudiants dans une situation qu’ils rencontreront vraisemblablement, à l’avenir, dans le monde professionnel.
Le projet, commandité par Suez Environnement
Cette année, le commanditaire est SUEZ Environnement. La commande porte sur un projet de conception de solutions innovantes sur « la révolution des déchets et du recyclage ».
Le Kick Of Meeting du 1er octobre 2015 lance la mission.
Madame Marie-Dominique Bogo (Directrice Marketing Entreprises et Recyclage France), Suez Environnement précise qu’il « s'agit d'aider Suez à concevoir des produits/services innovants dans le secteur de la valorisation des déchets, ces derniers pouvant être vus dans une perspective d'économie circulaire et respectueuse de l'environnement, comme une ressource ayant de la valeur"».
L’objectif, les différentes étapes de cette expérimentation pédagogique ?
Ambitieux ! L'objectif vise à développer les compétences attendues pour la conduite de projets innovants autour d’une problématique complexe articulant technologie et société.
A compter du 1er octobre, le projet se déroulera en 4 étapes, 4 jalons qui donneront lieu à des évaluations liées aux travaux de recherche-action et aux livrables, pour le commanditaire :
- L’immersion & exploration et l’appropriation de la thématique,
- la phase d’inspiration-vision (production de la problématique), puis viendront les phases d’idéation et d’implémentation.
- Le rendu final aura lieu en présence du commanditaire le 21 janvier 2016
Nos étudiants devront expérimenter ce que vivent au quotidien les innovateurs !
Curiosité, hésitation, incertitude et engagement, recherches, prises de risques, inventivité, créativité, un soupçon de stress parfois ? et, au final, la joie, le plaisir la fierté d'avoir mener à bien un ambitieux projet.
En savoir plus : Thierry.menissier@iae-grenoble.fr
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