Martin de Neuville Directeur Achats groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Parrain DESMA 2017
La cérémonie de parrainage de la promotion 2017 du Master DESMA de Grenoble IAE s'est déroulée le Mardi 18 octobre 2016, en Amphi A, à 14H
Lors de cette cérémonie placée sous le signe de l'innovation & Achats, Martin de Neuville a dévoilé comment sa Direction Achats a su devenir le partenaire privilégié des Business Lines pour les accompagner dans leurs projets d’innovation et de transformation, en abordant :
- le rôle des Achats dans la digitalisation du parcours client,
- la contribution des Achats pour démontrer la posture citoyenne du groupe,
- le sourcing et le management de start-ups (dans l’IOT, la signature électronique…) pour accompagner la transformation du groupe,
- les nouveaux enjeux pour la fonction achats du partenariat en Chine avec HNA…
En effet, Martin de Neuville, Directeur des Achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Leader européen du tourisme de proximité avec 12500 collaborateurs et un Chiffre d’Affaires de 1.5 milliards d’€, est convaincu que l’acheteur doit être au cœur de toutes les démarches d’innovation et de création de valeur du groupe.
Selon lui « Identifier des fournisseurs innovants, travailler avec des start-ups, comprendre les besoins du Business ne s’improvisent pas ; l’acheteur doit développer une approche entrepreneuriale et faire preuve de créativité ».
Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs est en pleine transformation avec les enjeux de la digitalisation du parcours client, l’enrichissement de son offre sur internet, le souci de proposer une offre toujours plus innovante et son prochain développement en Chine suite au partenariat avec le groupe chinois HNA.
Alors pour faire face à ces enjeux, il choisit de faire former ses managers Achats au sein du master DESMA de Grenoble IAE.
Le master DESMA de Grenoble IAE est le premier master à proposer un module « l’acheteur entrepreneur » et à travailler sur la créativité appliquée aux Achats.
Comme le souligne Natacha Tréhan, Directrice du DESMA, « L’innovation est générée par la créativité et la créativité n’est pas innée !!! Être créatif cela s’apprend… Dans un monde en pleine mutation, il est urgent que les acheteurs réfléchissent out of the box ! »
Des spécialistes de ces domaines interviennent au sein du Master DESMA de Grenoble IAE et les étudiants travaillent sur ces problématiques dans le cadre d’études de marketing Achats. La Direction Achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs leur a confié une étude sur l’utilisation de l’internet des objets dans le domaine de l’hébergement et de la maintenance.
Pour renforcer davantage encore cette collaboration, Martin de Neuville s’implique également dans les recherches sur la réinvention de la relation fournisseur menées par Natacha Tréhan au sein du CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) / CNRS.
Il accepte avec grand plaisir d’être Parrain de promotion cette année ! «Pendant une année nous aurons des échanges privilégiés avec le corps professoral, les étudiants sur les thématiques qui me tiennent à cœur à savoir : comment la fonction Achats peut-elle accompagner les Business Lines dans leurs projets d’innovation et de transformation ? »
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés